Régime sans sport ou avec ?

course à pied

Pour beaucoup le sport rime avec santé , bien-être et perte de poids.
Mais nous remarquons pas mal de personnes qui font du sport sans pour autant perdre du poids où sinon momentanément.
Voyons ensemble quelle est la place de l’alimentation et du sport sur le métabolisme.

Nous partons du postulat que le corps est une incroyable machine qui s’alimente et qui s’auto-nettoie.
Il élimine les déchets via différents émonctoires inter-reliés en eux: les reins pour les urines, le foie pour le nettoyage du sang, la peau pour l’élimination par la transpiration, les poumons pour les gaz, les intestins pour les selles.
Afin de maintenir ces fonctions à leur niveau optimum, une alimentation équilibrée permet à cette usine d’avoir les vitamines et l’ensemble des nutriments apportant l’énergie adéquate.

Au siècle de la mal bouffe, de la croyance erronée aux régimes en tous genres ainsi que des campagnes de marketing fallacieuses, le rééquilibrage alimentaire, est la voix la plus noble vers une alimentation saine et pérenne.
Le choix des aliments et l’ordre dans lesquels nous les consommons dans un repas facilitent ou non la digestion et leur assimilation.

Un bon régime nous ouvre les portes d’une perte de poids saine, rapide et à long terme un poids santé stable.

 

Mais alors pourquoi se fatiguer à courir ou tout simplement faire du sport ?

Tous simplement car l’activité sportive en plus de réduire les calories, facilite l’évacuation des toxines responsables de la prise de poids en améliorant :

-l’oxygénation inhérente au brûlage des graisses.
-La sudation : résultante d’une bonne oxygénation à l’effort.
-Le système circulatoire sanguin garantissant les apports d’oxygène, des sucres et des graisses
-le système lymphatique en charge du nettoyage du métabolisme, qui est à l’origine d’une perte de poids rapide et durable, ainsi que d’une santé de fer.
-Prise de masse musculaire accélérant le métabolisme au repos
-Un coeur maintenu en excellent état : condition sine qua none pour la réalisation de tout ce qui est déjà mentionné ci-dessus.

Notez ainsi que sans un choix alimentaire de qualité, le sport agira à court terme, mais des carences et une inflammation chronique risqueront de s’installer à long terme, comme des problèmes ostéo-articulaires, musculaire et des fatigues mettront un frein à vos bonnes résolutions.

 

 

 

En résumé : On maigrit très bien sans faire de sport mais l’entrainement physique est un allié puissant pour atteindre son but.
Avec l’alliance des deux, on obtient l’énergie optimale ainsi qu’une santé de fer, tant recherchés lorsque l’on est à la diète.
Les exercices du types cardio-vasculaires sont à privilégier car ils favorisent un travail sous présence d’oxygènes et améliorent le système circulatoire :
le corps maigrit et atteint son poids idéal, tout en étant beaucoup plus beau.

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article:le bien fait du sport avec les poids aux pieds

4 Comments

  1. Bonjour Lonis, merci pour cet article clair et concis!
    Je suis bien d’accord avec ta vision des choses, un régime sans sport est tout à fait possible mais il ne sera jamais aussi bénéfique qu’en y ajoutant une activité sportive.
    Et que dire des bienfaits pour la silhouette..

  2. Bonjour Lonis,
    C’est très intéressant ce regard sur le sport comme allié minceur. Pour les personnes en surpoids j’ai envie de dire que c’est indispensable mais pour ceux qui cherche à perdre juste quelques kilos suite à des écarts alimentaires, il est effectivement possible de retrouver sa silhouette juste en réajustant son alimentation.

    • Salut Tristan

      oui, tu as totalement raison d’ailleurs c’est pour cela que le blog parle essentiellement de nutrition.
      Le sport comme indiqué dans l’article, ajoute un coup de fouet au métabolisme, à la silhouette et stabilise les résultats sur du long terme.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*